Old Lady
Un dispositif photographique et sonore
en hommage à nos grand-mères
“OLD LADY – Hommage à nos grand-mères” est le résultat de la collaboration entre deux amis : Sébastien d’Audiffret (Photographe) et Louis Jehanno (Metteur en scène).
Ensemble, ils manifestent le désir de rendre hommage à leurs grands-mères : des femmes qui ont compté dans leur vie personnelle et artistique.
Cet hommage se constitue de seize portraits masculins accompagnés de seize pièces sonores dont les modèles ont tous une trentaine d’années.
Pourquoi des modèles masculins et trentenaires pour un hommage aux grand-mères ?
“Nous sommes partis de notre regard de petits-fils. Nous sommes des hommes et nous avons la trentaine. Nous avions à cœur de restituer ce point de vue dans son intégrité. Et puis, la trentaine est un âge charnière. Un âge où nos grand-mères s’éloignent, ou parfois plus tristement, disparaissent de nos vies. Pour cette raison, nous avons voulu leur rendre un tendre hommage.”
La spécificité de ces portraits est la suivante : chaque modèle masculin est habillé avec un vêtement appartenant à nos grands-mères.
Ces vêtements constituent la base de travail à partir de laquelle des fonds de décors sont choisis. Ces fonds de décors sont des tissus à motifs rappelant les rideaux ou les papiers peints que l’on retrouve chez nos grand-mères.
Les tissus sont choisis afin de mettre en valeur le vêtement porté ainsi que la physionomie du modèle. Les modèles, quant à eux, sont apprêtés : le maquillage, la coiffure, les bijoux ne sont pas là pour nous faire oublier leur beauté d’homme mais au contraire pour la souligner. C’est donc à travers ces modèles masculins que l’esthétique de nos grands-mères est restituée.
Dans ces portraits, le masculin se met au service du féminin ; la jeunesse, au service de la vieillesse. Inversement, et de manière inattendue, l’esthétique féminine vient renforcer la beauté masculine, et le désuet du style mettre en relief la contemporanéité des visages.
Finalement, à l’âge où nos grand-mères s’éloignent ou disparaissent de nos vies, les artistes se sont posés deux questions à laquelle il appartient à chacun de trouver sa réponse : Que reste-t’il de nos grand-mères en nous ? Qu’emportent les grand-mères de leurs petits enfants dans l’éternité de la mort ?